Biographie

 

 

Tshering Wangdu est né en 1970 à Kalimpong (région de Darjeeling), en Inde. Ses parents ont dû quitter leur village d'Amdo (nord-est du Tibet) quand la Chine a envahi le Tibet au début des années 50 et c'est là, de l'autre côté de l'Himalaya, qu'ils ont trouvé refuge.

 

Tshering entre tout petit à l'école "Indo-Tibetan Buddhist Cultural Institute", la première école tibétaine en Inde, fondée en 1954 par un grand maître religieux, Dhardo Rinpoché. En créant cette école, ce dernier souhaitait transmettre l'essence de la culture tibétaine, tout en marquant sa mobilisation face au drame qui se préparait au Tibet.

 

 

 

Dès 5 ans, Tshering y reçoit, de plusieurs professeurs, l'héritage des mélodies et des danses du Tibet. Il rejoint la troupe de l'école et participe régulièrement à des spectacles dans la région. Finalement, à la fin de ses études, il choisit de rester à l'école, où il enseigne cette fois aux jeunes élèves l'art du chant et de la musique.

 

En 1994, Tshering et d'anciens élèves de l'école décident de former une troupe : c'est la naissance de Gangjong Doeghar, "Troupe du Pays des Neiges". Forts de cette structure, les membres du groupe peuvent continuer à étudier les mélodies du Toit du monde tout en produisant de nouveaux spectacles de danses, de musiques et de chants traditionnels.